Rechercher
  • Marie OZ

Trouver un job à Sydney


Travailler à Sydney

Sydney est la destination favorite des détenteurs du Working Holiday Visa. Avec environ 250 000 jeunes qui arrivent en Australie chaque année avec un PVT en poche, vous pouvez facilement imaginer la concurrence dans la recherche d’emploi, surtout pour les jobs non qualifiés.

Si vous conduisez quelques kilomètres en dehors de la ville, vous aurez bien plus de chances de décrocher un job à Sydney. Pour les emplois plus qualifiés, vous trouverez dans les nouvelles technologies ou l’ingénierie. Il y a beaucoup d’offres d’emploi sur internet.

Cependant, il n’est pas rare d’entendre quelqu’un dire qu’il a décroché un job en parlant juste à la bonne personne au bon moment. Alors ne soyez pas timide et n’hésitez pas à dire tout autour de vous que vous recherchez activement un boulot à Sydney. Se créer un réseau à Sydney est la meilleure stratégie pour y décrocher un emploi.

On vous dira sûrement que la plupart des entreprises n’embauchent pas des WHV, mais que cela ne vous empêche pas d’envoyer votre CV. On ne sait jamais! Il n’est pas rare de rencontrer quelqu’un qui a trouvé un sponsor grâce au Working Holiday Visa et qui a réussi à rester en Australie, alors soyez opportuniste et communicatif. Pour éviter de perdre du temps et de l’argent une fois à Sydney, préparez votre CV avant d’arriver.


La recherche d'emploi à Sydney

Sydney est la capitale économique de l’Australie et la ville la plus célèbre. C’est le foyer d’une population cosmopolite et internationale. Les Sydneysiders ont le second revenu le plus élevé du monde. Vivre et travailler à Sydney est une expérience excitante et enrichissante grâce à ses standards de vie internationaux, sa société multi-culturelle et de splendides infrastructures.



Travailler et débuter son PVT Australie à Sydney: les basiques.


Avant de débuter votre recherche d’emploi à Sydney, il vous faut d’abord connaître les méthodes australiennes. Votre CV devra être adapté aux entreprises de Sydney.

Assurez vous qu’il reste international mais tout en ayant des termes et diplômes avec l’équivalent australien. Les lignes de votre CV doivent être facilement comprises par un employeur. Si l’abréviation d’un diplôme n’est pas compréhensible, écrivez le nom du diplôme en entier.

Un CV en Australie est long et fait au moins deux pages. Sans pour autant être très détaillé, il doit cependant présenter exhaustivement vos précédentes expériences professionnelles. Votre CV peut être court tant qu’il est complet. En Australie, les recruteurs préfèrent les expériences détaillées.

Des lignes principales peuvent convenir mais les expériences les plus significatives devront être développées.




Le CV doit être bien écrit et présenté




    La façon la plus évidente d’avoir un CV bien présenté est d'éviter les fautes d’orthographe ou grammaticales. Lorsque vous postulez à une offre d’emploi en Australie, changez les paramètres de langage Word à Australian ou UK spelling. Votre CV devra contenir suffisamment d’espaces et être clairement présenté.

Si vous en avez la possibilité, faites relire votre CV par un anglophone avant de partir, et faites corriger les erreurs. Une astuce qui marche est de copier le style utilisé dans les offres d’emploi et les sites internet d’entreprises australiennes, car cela laisse l’impression que vous pouvez vous adapter à la culture du travail à l’australienne. Recherchez les équivalents à votre diplôme pour que le recruteur sache exactement ce à quoi cela correspond. Sydney est le port le plus important du Pacifique Sud, et donc un important centre industriel, générant un tiers de tous les emplois en Australie. Voici le pourcentage d’emplois par secteur à Sydney: Finance et assurances (7.4%), Vente au détail (10.7%), Fabrication (10.1%),

Services Professionnels et Techniques (9.8%),

Services médicaux et Aide Sociale (10.1%),

Education (7.6%).


Les étapes pour décrocher un job à Sydney


    Obtenir l’aide d’un agent est une façon intelligente pour obtenir un emploi à Sydney. Avant de partir pour l’Australie, inscrivez-vous auprès de bonnes agences d’emploi, et exposez- leur vos besoins et vos compétences.

Dès que vous obtenez un emploi, demandez un Tax File Number au bureau australien des taxes, Taxation Office of Australia sur le site internet: http://www.ato.gov.au/Individuals/.

Mis à part les sites internet d’offres d’emploi, n’oubliez pas de créer un profil LinkedIn si vous n’en avez pas déjà un et ajoutez à vos contacts les professionnels qui pourraient vous intéresser dans votre domaine. Vous pouvez également vous inscrire sur des groupes d’expats de votre pays pour obtenir des informations sur les postes qui ne sont pas publiés sur internet. L’Australie a ses propres standards dans les domaines de l’ingénierie civile et du médical. Si vous avez un diplôme dans l’une de ces deux branches, vous devrez faire valider votre diplôme par les autorités australiennes.


Étudiez parfaitement l'entreprise avant de vous y rendre


Soyez incollable sur l’entreprise, pas seulement pour savoir répondre aux éventuelles questions du recruteur mais aussi pour l’impressionner, ce qui peut vous faire décrocher le job. Pour obtenir une bonne base de données des offres d’emplois, regardez sur les journaux en ligne de Sydney et consultez les pages jaunes (yellow pages) pour avoir un listing d’entreprises.

Lisez les journaux de Sydney mais aussi les journaux locaux pour décrocher un job dans le centre d’un quartier précis. Voici une liste des journaux les plus lus à Sydney: Hawkesbury Gazette, Blacktown Advocate, Wentworth Courier, The Glebe, Fairfield Advance, North Shore Times, Liverpool Leader, Manly Daily, etc.

Internet est cependant le meilleur moyen pour trouver un job. Voici quelques sites:




www.hays.com


C’est un site très populaire pour le recrutement à l’international, et une bonne source pour connaître les dernières offres d’emploi parues à Sydney.


www.infrontstaffing.com

Cette entreprise est la spécialiste du recrutement de main-d’œuvre pour les industries comme la logistique, la construction et l’entreposage.



89 vues
A propos

"Amoureuse de l'Australie où je me rends chaque année, je dirige l'agence Helpstage, spécialisée dans les placements en stage en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans le monde entier depuis 2009.

Je suis également auteure des guides Petit Futé Australie et Vancouver."

Marie

 

  • White Facebook Icon

© 2019 by Helpstage. Proudly created with Wix.com