A propos

"Amoureuse de l'Australie où je me rends chaque année, je dirige l'agence Helpstage, spécialisée dans les placements en stage en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans le monde entier depuis 2009.

Je suis également auteure des guides Petit Futé Australie et Vancouver."

Marie

 

  • White Facebook Icon

© 2019 by Helpstage. Proudly created with Wix.com

Rechercher
  • Marie OZ

Job en Nouvelle-Zélande : Interview de Guilherme, retour sur son expérience.

Mis à jour : 16 sept 2019

Guilherme, brésilien de 30 ans, a passé un an en Nouvelle-Zélande où il a travaillé quatre mois en tant que commis de cuisine et six mois en tant que peintre.

Voici son retour d’expérience.


Queenstown, Nouvelle-Zélande

Marie: Comment as-tu trouvé un job à Queenstown?


"J’ai eu deux emplois différents sur une période d’un an. D’abord j’ai travaillé dans un restaurant en tant que commis de cuisine et mon second job était peintre. Je peignais des maisons à Queenstown et Wanaka.

Queenstown est la ville la plus touristique de Nouvelle-Zélande, alors c’est assez facile d’y trouver du travail. Les hôtels, les restaurants et les pubs mettent une pancarte sur la porte quand ils sont à la recherche de nouveaux employés. Ou bien ils postent une annonce sur le Lakes weekly (http://www.lwb.co.nz). C’est un journal qui sort tous les mardis et toutes les entreprises qui embauchent y publient leurs offres.

Il y a aussi trois agences de recrutement à Queenstown. L’une d’elles est spécialisée dans la main d’œuvre et les deux autres dans vraiment n’importe quel boulot. Donc tu te rends juste là-bas, donnes un CV, remplis un formulaire et s’il y a un poste pour toi, ils t’appellent. Pour la restauration, je dirais juste d’aller dans les hôtels et restaurants pour demander directement «Avez-vous besoin de main d’œuvre?», de laisser un CV.

Tous les hôtels donnent un formulaire à remplir pour leur recrutement. Tu peux aussi envoyer ton CV sur leur site internet. Cela augmente tes chances d’être embauché."


Marie: Combien étais-tu payé de l’heure?

"Comme commis de cuisine, j’étais payé le salaire minimum qui est de 14,25 $/ heure.

Et comme peintre, je n’avais aucune expérience alors j’étais payé 15$/heure mais c’est passé à 17 en un mois."


Marie: Combien de temps as-tu travaillé?

"J’ai travaillé 4 mois comme commis de cuisine et six mois comme peintre."

C’est beaucoup mieux pour les gens qui ont de l’expérience. Tu peux gagner plus d’argent.

Marie: Quel est le job le plus répandu à Queenstown?

"Je pense que c’est la restauration. Queenstown a besoin de beaucoup de chefs, de serveurs, de serveuses, et même de femmes de chambre.

Il y a beaucoup d’hôtels et de maisons d’hôte.

Mais il y a aussi d’autres emplois comme jardinier par exemple. La main d’œuvre est importante à  Queenstown."

La ville se développe beaucoup et il y a plein d’opportunités pour les charpentiers, les peintres ou les électriciens.

Marie: As-tu besoin d’expérience?



"Pas forcément. Bien sûr que l’expérience aide beaucoup. Tu auras plus de chance d’être embauche si tu en as, mais j’ai eu de la chance sans avoir d’expérience en peinture. J’ai décroché ce job de peintre.

Je dirais que j’ai été plutôt chanceux, peut-être, parce que Queenstown n’est pas vraiment une ville pour les débutants. Christchurch est mieux pour ça. Mais certaines personnes ont encore de la chance de trouver un job sans expérience à Queenstown."

Marie: As-tu essayé de trouver un job à Christchurch ?

"Et bien je voulais déménager à Christchurch justement pour trouver du travail mais j’ai eu cette offre d’emploi en tant que peintre et ça m’allait très bien.

Les chauffeurs ont aussi beaucoup de chance de trouver du travail. Par exemple, tu as quelques entreprises de livraison qui livrent de la nourriture aux restaurants. Si un resto commande par exemple dix kilos de frites, ils auront besoin d’un chauffeur. Il y a une grosse entreprise à Queenstown qui livre de tout et ils ont toujours besoin de chauffeurs.

L’alcool est aussi un gros marché à Queenstown. Il y a deux magasins d’alcool qui ont toujours besoin de main d’œuvre pour vendre de l’alcool aux gens.

Les supermarchés aussi. J’ai rencontré beaucoup de jeunes qui bossaient en supermarché."

Marie: Est-ce qu’ils embauchent même si tu n’es là que pour un an avec un Working Holiday Visa?



"Oui! Parce que Queenstown est une ville très touristique. Alors ils savent très bien que les gens ne restent pas ici très longtemps. Ils sont contents d’avoir quelqu’un pour quelques mois. Et puis il y a tellement de gens en recherche d’emploi que les supermarchés trouvent toujours du monde."



Marie: Quel était ton niveau d’anglais en arrivant en Nouvelle-Zélande?

"Il était bon. J’avais un niveau avancé. Mais je parle mieux maintenant."

Marie: Quel était ton emploi au Brésil?


"J’étais ingénieur électrique. J’ai commencé par chercher un job dans ce secteur et au début les agences appelaient directement les entreprises! Mais finalement mon diplôme n’était pas valide en Nouvelle-Zélande.

Il aurait fallu que je suive une formation pour pouvoir travailler. Une semaine aurait suffi pour que je puisse faire le travail mais les entreprises n’ont pas pris la peine de me payer cette formation."


Marie: Obrigada!


Voici quelques adresses où tu peux postuler !


Les magasins d’alcool dont Guilherme parle:

Betty’s Liquor Store (6 magasins dans la région de Queenstown- Wanaka)

http://www.bettys.co.nz/main.html Par email: info@bettys.co.nz


Queenstown Super Liquor Store (Cnr Tex Smith Lane & Hawthorne Drive Frankton, Queenstown)

http://www.superliquor.co.nz/stores/remarkables-park


Henry’s (6/10 Shotover St, Queenstown 9300)

http://www.henrys.co.nz/ Par email: queenstown@henrysbws-si.co.nz


Pour plus d'informations sur la recherche d'emploi à Queenstown, téléchargez le guide Vacances Travail Australie - Nouvelle- Zélande




23 vues