Choisir une ville d'arrivée en Australie.
Sydney
Sydney est la ville numéro 1 du PVT Australie. Pourquoi?
Avantages:
-
Le soleil brille tous les jours, les gens sont beaux, accueillants et chaleureux !
-
Comme pour sa cousine Melbourne, il est presque impossible de ne pas savoir quoi faire à Sydney ; il y a toujours un évènement à suivre.
-
C’est une ville magnifique. Prendre le ferry et passer devant l’Opéra en bateau pourrait être votre quotidien ! Les jardins botaniques, le Harbour Bridge, les plages, bref, vous en prendrez plein les yeux.
-
Comme Melbourne, Sydney a une grande diversité culturelle. Il y est très facile de rencontrer du monde, d’être invité(e) à un barbie (barbecue) ou de vous joindre à une visite guidée de la villle.
-
Qui dit grande ville, dit beaucoup de possibilités d’emplois.
Inconvénients:
-
Le coût de la vie qui peut paraître exorbitant lorsque l’on n’est pas préparé. Hébergement, transports et nourriture sont plus chers que dans les autres villes australiennes. Alors, si vous ne trouvez pas très rapidement un boulot quand vous arrivez (après vous être remis(e) du jetlag quand même !), n’y restez pas trop longtemps, au risque de voir vos économies fondre comme neige au soleil ! Beaucoup de backpackers font cette erreur lorsqu’ils arrivent à Sydney. Si après trois semaines de recherche intensive, vous n’avez toujours pas de boulot, n’insistez pas et changez de ville. Si l’immigration australienne vous demande d’avoir 5000 AU$ sur votre compte en banque, c’est justement pour faire face à ces premières semaines d’inactivité́ dans une ville où tout coûte cher.
Melbourne
La plupart des gens qui arrivent en Australie hésitent entre Melbourne et Sydney.
Avantages:
-
Si vous craignez d’être trop dépaysé(e) à votre arrivée, Melbourne est la solution pour vous car son climat et son atmosphère sont similaires à l’Europe.
Comme l’Australie est un pays jeune, il n’a pas beaucoup d’histoire et si vous pourriez ressentir un certain manque au niveau culturel dans la plupart des villes, ce n’est pas du tout le cas à Melbourne. La ville a un super office du tourisme, et propose un large choix de musées, de théâtres et beaucoup d’évènements pour ne jamais vous ennuyer. -
Le nombre de cafés et de restaurants est un bon point si vous recherchez un job dans le secteur de la restauration. Vous aurez en effet plus de chances de trouver rapidement.
-
Un coût de la vie plus raisonnable qu’à Sydney.
-
Melbourne est une ville géniale pour sortir car il y a vraiment du choix de restaurants et cafés. Il y a une véritable culture du café, contrairement à Darwin ou Perth par exemple.
La gastronomie et la mode sont également omniprésentes.
Dans les années 1850, de grosses pépites d’or ont été découvertes dans l’état du Victoria. La ruée vers l’or a attiré́ des gens du monde entier dans cette partie de l’Australie, ce qui explique en partie ce mixage de nationalités et le fait que Melbourne possède le troisième plus grand Chinatown du monde (après la Chine évidemment et San Francisco). Vous trouverez donc une gastronomie incroyable venant du monde entier : Italie, Japon, Chine, Grèce, Espagne, etc.
Inconvénients:
-
L’abondance de choses à faire fait que vous dépenserez beaucoup d’argent en sorties.
-
Le climat : Il y a souvent quatre saisons dans une même journée. Si vous espérez la chaleur toute l’année, Melbourne ne sera pas la destination à choisir. Si vous atterrissez en juin/juillet, vous aurez froid !
-
Côté dépaysement, la ville est tellement cosmopolite que vous pourrez avoir l’impression de ne pas vraiment être en Australie. Si vous recherchez le dépaysement, considérez une autre ville comme Darwin ou Brisbane.
Capitale du Queensland, Brisbane arrive en troisième position.
Brisbane
Avantages:
-
Brisbane (Brisbie pour les intimes) se situe au milieu de la côte Est et bénéficie d’un climat exceptionnel. Si vous aimez la chaleur et le temps tropical, c’est une ville de choix.
-
C’est une ville à taille humaine, contrairement à Melbourne ou Sydney. Les habitants l’appellent ‘the small village’. Pour vous donner un ordre d’idées, elle a environ deux fois moins d’habitants que Melbourne (Melbourne compte presque 5 millions d’habitants). Cela crée un sentiment de familiarité et une ambiance vraiment ultra détendue. Lorsque quelqu’un vous répond ‘too easy’, cela veut simplement dire oui !
-
C’est une ville très étudiante avec beaucoup de jeunes actifs qui se retrouvent pour sortir à Fortitude Valley.
Vous ferez des rencontres facilement à Brisbane.
-
Qui dit Brisbane, dit Queensland, et donc la porte d’entrée vers des sites naturels exceptionnels comme Fraser Island ou encore Airlie Beach, Magnetic Island et j’en passe. Vous pourrez y débuter un road trip vers le Nord ou bien vers le Sud.
-
C’est une ville stratégique si vous souhaitez effectuer du travail en ferme. C’est le paradis pour la recherche de travail en fruit-picking (beaucoup d’exploitations agricoles).
Inconvénients:
-
Côté culture, vous risquez de vous ennuyer. Il n’y a pas l’effervescence que peut avoir Sydney ou Melbourne.
-
Au niveau de la nourriture, il y a beaucoup de choix de nourriture asiatique mais peu au niveau européen. Si vous êtes accro au fromage ou à votre marque de céréales, cela fera vite grimper l’addition de votre budget nourriture et sorties.
Cairns
Cairns est située dans l’extrême nord du Queensland, à environ 1700 kms au Nord de Brisbane. Sa population est d’environ 150 000 habitants.
Avantages:
-
Comme Brisbane, Cairns bénéficie du soleil toute l’année. Il fait cependant bien plus humide en saison estivale (novembre à mai) avec des pics à plus de 40 degrés.
-
Sa proximité avec la grande barrière de corail en fait un lieu de prédilection pour les amateurs de plongée et de snorkeling. Beaucoup d’entreprises offrent de faire du snorkeling ou des excursions en kayak d’une journée dans les eaux immaculées, la meilleure façon de voir le poisson bleu et jaune, les raies ou les méduses!
-
Des opportunités d’emploi dans le tourisme, secteur qui recrute et qui fait vivre a ville. Si vous avez de l’expérience comme moniteur de plongée, guide, ou bien dans l’hôtellerie, restauration, Cairns sera un bon choix.
-
Coût de la vie très intéressant, bien plus accessible que dans le reste de l’Australie. Vous y ferez facilement des économies en travaillant.
Inconvénients:
-
C’est une petite ville. Le centre-ville se parcoure à pieds facilement. Les hyperactifs peu intéressés par les fonds marins risquent de s’ennuyer.
Darwin
Un peu plus petite que Cairns, Darwin se trouve tout au Nord dans l’état du Northern Territory.
Ici, les gens se saluent sans se connaître et engageront la discussion facilement avec vous. Vous ne verrez jamais ça à Melbourne ou Sydney.
Perth est la capitale de l’état du Western Australia. C’est la ville la plus reculée au monde car elle se trouve encerclée par d’un côté l’océan à l’infini et de l’autre des milliers de kilomètres de désert!
-
Petite centre-ville où vous ferez tout à pied.
-
Il fait une trentaine de degrés toute l’année. Il y a deux saisons, la saison sèche et la saison humide, mais la température ne bouge pas.
-
Les salaires les plus élevés que dans tout le reste de l’Australie et plus généralement la région où arriver si vous souhaitez enchainer directement avec vos 3 ou 6 mois de travail en ferme. Les boulots valides pour obtenir votre 2ème ou 3ème visa se trouvent en majorité ici.
-
Probablement les gens les plus détendus de toute l’Australie !
Avantages:
-
Darwin est la porte d’accès à deux parcs nationaux incontournables : Litchfield et Kakadu.
Inconvénients:
-
A part les pubs et les courses de chevaux, la ville n’offre pas grand choix d’activités.
Perth
Avantages:
-
Perth est la capitale des sports de plein air. Les habitants vivent dehors, sur leur planche de surf, leur skateboard ou dans leur tente dans un parc national. Les amoureux de la nature ne seront pas déçus. Les plages y sont magnifiques.
-
Perth est une ville à taille humaine. C’est néanmoins la 4ème ville d’Australie avec près de 2 millions d’habitants.
-
Perth étant la seule grande ville sur la côte Ouest, cela signifie que le reste est presque vide. Certes, vous devrez faire énormément de kilomètres mais vous avez les plus beaux endroits du pays, moins fréquentés que la très populaire côte Est. Partez vers le Nord vers Broome et le Kimberley ! Ou vers le Sud vers Espérance et ses kangourous sur la plage.
-
Les salaires y sont hauts et étant donné que c’est une ville beaucoup moins populaire que les villes de la côte Est, il y a moins de concurrence sur le marché de l’emploi en PVT.
-
L’atmosphère à Perth est relax et détendue. Il n’est pas rare de voir des gens marcher pieds nus dans les rues, ou d’autres en maillot de bain avec leur serviette de plage sur l’épaule dans le train.
Inconvénients:
-
Il y fait un peu frais l’hiver (entre juin et septembre).
-
Les rencontres y sont moins faciles que dans les autres villes. Se faire des amis locaux semble un peu plus difficile qu’ailleurs.
-
Vous serez un peu loin de tout et il vous faudra faire plusieurs centaines de kilomètres pour rejoindre une autre grande ville.
Adélaïde
Plus petite que Brisbane ou Sydney, Adélaïde est une ville pétillante et dynamique qui vaut la peine d’être connue. Pourquoi ?
-
Les habitants sont très accueillants et ont l’humour comme deuxième nature.
-
Niveau gastronomie, elle se place en tête de liste avec le plus grand marché de l’hémisphère Sud. Il y a une vraie culture du bon vin et du bien manger. Niveau festival, ce n'est pas mal également puisqu’Adélaïde accueille le festival «food and wine» en avril et le célèbre Fringe Festival en Mars (Mad March)!
-
Moins prisée que les Melbourne ou Sydney, Adélaïde offre plus de facilités d’emploi.
-
Les plus beaux couchers de soleil !
Avantages:
-
Une seule ligne de tram qui va se la plage au centre-ville. Impossible de se perdre !
-
Des sorties sympas sont à faire depuis la ville : la fameuse région viticole Barossa Valley. Trois heures de voiture depuis le centre ville et vous voilà au milieu des vignes, avec des kangourous sautillant le long de la route! Adélaïde est également le point d’entrée pour Kangaroo Island. Prenez le ferry et vous voici sur une île encore bien préservée du tourisme de masse, avec une incroyable faune et flore australienne.
Inconvénients:
-
Ce sont les mêmes températures qu’en France, avec des températures négatives en hiver donc.
Hobart
Nous finissons notre tour d’horizon avec la capitale de la Tasmanie, plus grande que Darwin ou Cairns avec ses 200 000 habitants.
-
Le point de départ pour tous ceux qui veulent faire du ramassage de fruits et légumes, l’île étant recouverte de champs et de fermes agricoles.
-
Peu de concurrence avec d’autres voyageurs en quête d’un job.
-
La Tasmanie est un paradis pour les amoureux de la nature. Hobart est une petite ville, en 30 minutes de route, vous êtes au milieu des champs.
Avantages:
Inconvénients:
-
Comme à Perth, il peut être difficile de se lier avec les locaux, certainement car ce sont les deux villes les plus éloignées du reste de la population.
-
Il fait très froid l’hiver ! Les températures l’été dépassent rarement les 30 degrés. Pour les frileux, ce n’est pas une destination à privilégier.